4 au 8 avril 2022

Enseigner et communiquer ma passion

As-tu une passion? Y a-t-il un sujet qui t’intéresse tellement que tu en connais plus que n’importe qui d’autre autour de toi? Aimerais-tu apprendre à transmettre ce qui te passionne aux autres?

À travers différents ateliers, nous pouvons t’aider à le faire, que tu rêves d’enseigner à l’école, sur un terrain de sport ou sur ta propre chaîne en ligne!

L'activité en bref

Avec l’activité Enseigner et communiquer ma passion de l’Université d’Ottawa, tu découvriras des méthodes pour bien transmettre des connaissances, tu apprendras des trucs pour parler devant des gens avec confiance et tu perfectionneras des techniques pour captiver ton auditoire.

Consulte la section Questions et réponses ci-dessous pour tous les détails.

Enseignement en direct
Une élève qui prend une photo Un élève assis devant son ordinateur
Un élève devant un but de foot Une élève qui manipule des molécules

01C'est gratuit!

Il n'y a pas de frais pour t'inscrire ou participer à l'activité

02C'est pour des élèves comme toi!

Tous les participants sont des élèves de 10e et 11e année des écoles de langue français de l'Ontario

03C'est en ligne!

Tu peux participer depuis chez toi ou ton école à travers des sessions en direct sur Zoom

04C'est dynamique!

Quelques minutes après avoir appris quelque chose, tu le mettras en pratique avec les autres participants.


Questions et réponses

Quand et comment l'activité a-t-elle lieu?

L'activité a lieu de 9 h à 12 h sur Zoom du 4 au 8 avril 2022.

Les participants devront aussi assister à une séance préparatoire en ligne de 2 h avant l'événement. Différentes séances seront offertes.

Qu’est-ce que je vais apprendre?

Tu découvriras d’abord les différentes facettes de l’enseignement afin de savoir comment bien te préparer pour enseigner efficacement. Tu apprendras ensuite à utiliser une méthode pour développer ta créativité et présenter ce que tu enseignes de manière originale et captivante. Tu perfectionneras finalement des techniques de présentation et de communication orale et non verbale qui t’aideront à t’exprimer clairement et avec assurance.

Tout ce que tu apprendras te servira pour toute ta vie, que tu décides de poursuivre en enseignement ou non.

Que vais-je faire durant la semaine?

Durant les quatre premiers jours, tu assisteras à des ateliers qui te permettront d’apprendre comment bien communiquer et enseigner ce qui te passionne. Tu mettras en pratique ces nouvelles connaissances tout de suite avec des exercices amusants.

Tu travailleras aussi sur un projet personnel que tu présenteras aux autres le vendredi. Ce projet personnel, c’est de faire une courte présentation de 3 à 5 minutes pour partager ta passion avec les autres participants en mettant en pratique tout ce que tu as appris durant la semaine.

Est-ce qu’il y a une note ou des évaluations?

Non. Cette activité est faite pour apprendre pour le plaisir!

Y a-t-il des conditions pour participer?

Oui. Tu dois présentement être 10e ou 11e année et étudier dans une école de langue française de l'Ontario. Tu dois obtenir l'autorisation de ton école pour participer et ton école doit t'inscrire dans l'Outil provincial d’inscription aux activités d’anticipation et de transition de Destination Réussite. Tu dois aussi accepter de respecter les modalités de participation énoncées ci-dessous.

J’ai peur de parler devant les autres, est-ce que c’est pour moi?

Absolument! Savais-tu que la plupart des gens ont peur de parler en public, mais que ça s’apprend? Durant les ateliers, tu vas justement apprendre des techniques pour que ça devienne plus facile pour toi.

Je suis déjà à l’aise à parler devant les autres, est-ce que c’est pour moi?

Absolument! Dans les ateliers, tu apprendras de nouvelles techniques que tu pourras utiliser pour être encore meilleur(e).

Avec qui vais-je être?

Tu seras dans un groupe avec une trentaine d’élèves qui viennent des quatre coins de l’Ontario. Vous vous suivrez pendant toute la semaine. Vous pourrez toujours compter sur un accompagnateur qui participera à chaque atelier avec vous et qui sera là pour vous aider au besoin. Chaque atelier est animé par un expert dans son domaine qui partagera ses connaissances avec toi.

Combien y a-t-il de groupes?

Il y a 4 groupes d’une trentaine de personnes.

Tu veux participer?

Si tu souhaites participer à Enseigner et communiquer ma passion, fais-le savoir à la personne de ton école qui t'a parlé de l'activité avant le 11 mars 2022. C'est avec cette personne que tu pourras procéder à ton inscription.

L'Université d'Ottawa communiquera ensuite avec ton école pour coordonner ta participation.

Modalités de participation

En participant à l'activité, les élèves s’engagent à respecter les modalités suivantes.

Code de conduit en ligne

Afin d’assurer un climat d’apprentissage de qualité, favorable à tous et à toutes, les présences seront prises au début de chaque cours. De plus, certaines bonnes pratiques visant le respect mutuel et la bienveillance au sein du groupe sont privilégiées. Il importe :

  • D’arriver 10 minutes à l’avance pour vérifier sa connexion;
  • De s’assurer d’avoir son matériel et d’éliminer toutes distractions;
  • D’éteindre son microphone lorsqu’une autre personne parle;
  • D’activer sa caméra afin d’assurer une présence visuelle et active durant l'activité;
  • Demeurer respectueux et respectueuse en tout temps.

Aucun commentaire ou propos irrespectueux ne seront tolérés.

Enregistrements

L'Université d'Ottawa enregistrera chaque séance et est propriétaire des enregistrements. Elle se réserve entre autres le droit de les partager, en partie ou en totalité, avec les participants de l'activité, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, les conseils scolaires participants et leurs écoles.

Tout autre enregistrement nécessite le consentement écrit du Bureau de sensibilisation de l'Université d'Ottawa ainsi que des personnes présentes en classe. L’étudiant s’engage à utiliser l’enregistrement à des fins personnelles et éducatives exclusivement. En d’autres termes, l’étudiant s’engage à ne pas publiciser ni à partager par quelque moyen que ce soit l’enregistrement obtenu.

Ponctualité et assiduité

La ponctualité et l’assiduité constituent des qualités de base chez tout professionnel de l’enseignement. La présence est exigée ainsi que la ponctualité. L’entrée tardive provoque une distraction du contenu des séances autant pour les étudiants que pour les animateurs.

Cette activité découle de la stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française et est rendue possible grâce à l’appui financier de Destination réussite, une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario.

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario
Destination réussite
Université d'Ottawa