Tu es en 12e année et l'enseignement t'intéresse?
Le cours de niveau universitaire Introduction à l'enseignement a été conçu pour toi! Explore le monde de l'enseignement, découvre les études à l'université et obtiens 3 crédits universitaires pendant ta 12e année.
Chaque semaine pendant 20 semaines, nous explorerons un nouvelle facette de l'enseignement : l'élémentaire et le secondaire, la réalité de la profession d'enseignant, la formation requise, bien enseigner, le lien étroit qui existe entre l’apprenant, le savoir et l’enseignant, etc.
Tu étudieras uniquement avec d'autres élèves de 12e année des écoles de langue française de l'Ontario. Les classes sont petites (25 élèves) et le cours a été développé spécialement pour les élèves du secondaire.
Si tu réussis le cours, tu recevras 3 crédits universitaires (l'équivalent d'un cours d'université) qui peuvent compter comme cours au choix une fois à l'université. C'est une excellente manière de bien commencer l'université!
Des activités de transition vers les études universitaires sont intégrées au cours afin de bien te préparer pour l'année prochaine, comme l'utilisation des mêmes outils que les étudiants de l'université.
À travers ce cours tu pourras en apprendre davantage sur le système scolaire franco-ontarien, sur l’organisation et la structure des différents conseils scolaires, sur l’éducation en langue française en contexte minoritaire, sur l’art et la science d’enseigner. Tu auras la chance de développer ta vision des rôles qu’entretiennent l’apprenant et le/la pédagogue pour assurer une relation pédagogique harmonieuse, d’approfondir tes connaissances sur les valeurs autochtones.
À travers les aventures du Petit Prince, tu seras amené.e à réfléchir à des questions éducatives importantes telles que : Qu’est-ce qu’apprendre? Qu’est-ce qu’une relation empathique? Comment développer une pratique pédagogique équitable, inclusive et différenciée ? Comment instaurer un climat collaboratif propice à l’apprentissage ? Comment développer la créativité en salle de classe ?Cours | Groupe 1 (samedi) | Groupe 2 (mercredi) |
---|---|---|
1 | 2 novembre 2022 | 5 novembre 2022 |
2 | 9 novembre 2022 | 12 novembre 2022 |
3 | 16 novembre 2022 | 19 novembre 2022 |
4 | 23 novembre 2022 | 26 novembre 2022 |
5 | 30 novembre 2022 | 3 décembre 2022 |
6 | 7 décembre 2022 | 10 décembre 2022 |
7 | 15 décembre 2022 | 17 décembre 2022 |
8 | 11 janvier 2023 | 7 janvier 2023 |
9 | 18 janvier 2023 | 14 janvier 2023 |
10 | 1 février 2023 | 21 janvier 2023 |
11 | 8 février 2023 | 4 février 2023 |
12 | 15 février 2023 | 11 février 2023 |
13 | 22 février 2023 | 18 février 2023 |
14 | 1 mars 2023 | 25 février 2023 |
15 | 8 mars 2023 | 4 mars 2023 |
16 | 22 mars 2023 | 11 mars 2023 |
17 | 29 mars 2023 | 27 mars 2023 |
18 | 5 avril 2023 | 1 avril 2023 |
19 | 12 avril 2023 | 15 avril 2023 |
20 | 19 avril 2023 | 22 avril 2023 |
Chaque conseil scolaire sélectionne les élèves qui participeront au cours en considérant les critères d'admission établis par l'Université d'Ottawa et le nombre de places qui lui est attribué.
Tu dois communiquer avec ton conseiller ou ta conseillère d'orientation.
Ce cours exclusivement en ligne est structuré de sorte que chaque étudiant(e) se trouve au centre de ses apprentissages. Ainsi, celui-ci est organisé de façon à te permettre de construire tes connaissances et d’approfondir les notions fondamentales en éducation à partir des discussions de groupe, des lectures, des ateliers collaboratifs et des travaux pratiques proposés en classe. Plusieurs outils numériques et collaboratifs seront utilisés en vue de susciter l’engagement de chacun.e.
Ce cours te propose de découvrir le monde merveilleux de l’enseignement et d’y prendre plaisir. La démarche proposée dans ce cours s’appuie sur un approfondissement et un partage facilités par la collaboration, l’engagement de chacun.e et le partage, tant dans la réalisation des ateliers que dans les discussions et les productions ou performances.
Ta participation au cours apparaîtra sur ton relevé de notes officiel de l'Université d'Ottawa quelques semaines après l'avoir complété. Tu te verras attribuer la mention Satisfaisant (S) si tu réussis le cours ou Non-satisfaisant (NS) si tu l'échoues.
Ta participation au cours, que tu le réussisses ou non, n'aura pas d'impact sur ton admission à l'Université d'Ottawa. Le cours ne comptera pas non plus dans le calcul de ta moyenne une fois à l'université.
Si tu réussis le cours, tu obtiendras aussi 3 crédits universitaires, soit l'équivalent d'un cours d'université. Ce cours pourrait alors compter comme cours au choix durant ton premier baccalauréat dans l'une de nos six facultés d'accueil (arts, école de gestion Telfer, génie, sciences, sciences de la santé, sciences sociales). La plupart des programmes universitaires demandent de compléter des cours au choix. Les 3 crédits universitaires ne pourront pas être considérés pour satisfaire aux exigences du bacclauréat en éducation (B.Éd.). N'hésite pas à nous écrire si tu veux savoir si tu as des cours aux choix dans le programme qui t'intéresse.
L’Université s’engage à offrir aux membres de la communauté étudiante en situation de handicap des mesures d’adaptation scolaire pour leur assurer des chances égales d’accéder et de participer pleinement à leur milieu d’apprentissage dans la dignité, de façon autonome et sans entrave, sans compromettre la liberté, l’intégrité et les normes universitaires.
Le processus d’adaptation scolaire est collaboratif, et toutes les parties concernées en partagent la responsabilité. Notre rôle dans ce processus est d’évaluer, d’établir et de mettre en place des mesures d’adaptation scolaire appropriées pour les étudiantes et étudiants ayant un handicap temporaire ou permanent.
Si tu as besoin d'un accommodement, il est important de nous en faire part dès ton acceptation au cours.
La plateforme utilisée pour les cours est le Campus virtuel (Brightspace) de l'Université d'Ottawa, la plateforme qu'utilisent tous les étudiants de l'université. Le Campus virtuel te permettra d'accéder aux documents pour le cours et à te connecter pour assister au cours. Dans les jours qui précèderont le début du cours, tu recevras tes codes d'accès pour te connecter au Campus virtuel.
La plupart des ordinateurs modernes pourront accéder sans problème à tous les aspects d'un cours au sein de la plateforme Campus virtuel. Les utilisateurs peuvent avoir des difficultés pour accéder ou visualiser le contenu de Brightspace sur un appareil mobile (par exemple, un téléphone portable ou une tablette). Le Campus virtuel fonctionne avec les ordinateurs Windows et Macintosh et la plupart des navigateurs Web. Voici la liste des navigateurs supportés ; cependant, Chrome et Firefox sont les navigateurs recommandés.
En cas de problèmes, notre service technique peut t'aider 24 heures par jours, 7 jours par semaine au téléphone, par clavardage ou par courriel.
Pour plus détails sur le Campus virtuel, visite la section sur le Campus virtuel sur le site de l'université.
Si tu souhaites participer au cours Introduction à l'enseignement, fais-le savoir à la personne de ton école qui t'a parlé de l'activité avant le 14 octobre 2022. C'est avec cette personne que tu pourras procéder à ton inscription.
L'Université d'Ottawa communiquera ensuite avec ton école pour coordonner ta participation.
En participant au cours, les élèves s’engagent à respecter les modalités suivantes.
Afin d’assurer un climat d’apprentissage de qualité, favorable à tous et à toutes, les présences seront prises au début de chaque cours. De plus, certaines bonnes pratiques visant le respect mutuel et la bienveillance au sein du groupe sont privilégiées. Il importe :
Aucun commentaire ou propos irrespectueux ne seront tolérés.
L'Université d'Ottawa enregistrera chaque cours et est propriétaire des enregistrements. Elle se réserve entre autres le droit de les partager, en partie ou en totalité, avec les participants du cours, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, les conseils scolaires participants et leurs écoles.
Tout autre enregistrement nécessite le consentement écrit du professeur ainsi que des personnes présentes en classe. L’étudiant s’engage à utiliser l’enregistrement à des fins personnelles et éducatives exclusivement. En d’autres termes, l’étudiant s’engage à ne pas publiciser ni à partager par quelque moyen que ce soit l’enregistrement obtenu.
La ponctualité et l’assiduité constituent des qualités de base chez tout professionnel de l’enseignement. La présence est exigée ainsi que la ponctualité. L’entrée tardive en classe provoque une distraction du contenu du cours autant pour les étudiants que pour la professeure. En cas d’absence motivée par une raison majeure ou d’une entente prise au préalable avec la professeure, les étudiants devront faire parvenir à la professeure un résumé de 500 mots (une page à interligne simple) des contenus essentiels du cours manqué, avant leur retour en classe au prochain cours. L’étudiant.e ou l’étudiante présentant des irrégularités dans l’assiduité ou la ponctualité sera rencontré et un travail supplémentaire pourra être exigé. Enfin, des absences (motivées ou non) et des retards répétitifs entraînent une rencontre avec la professeure et la transmission d’une note, à cet effet, à la direction d’école.
Prendre connaissance des règlements académique (partie 1) de l’Université d’Ottawa et à les respecter.
Écris-nous ou consulte le service d'orientation de ton école.
Cette activité découle de la stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française et est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement de l’Ontario et du Gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario.